Le réveil sonne. Encore 5 minutes … Puis, ça y est ! Nous voilà en retard ! Vite, vite, vite ! Se laver, s’habiller… Déjeuner ? Hum non ! Plus le temps ! La journée commence sur les chapeaux de roues. Aussitôt réveillé, voilà notre corps malmené.
Loin de notre conception occidentale, la philosophie taoïste perçoit le corps d’une manière bien différente et ce dès le matin.
Selon elle, nos organes possèdent chacun une âme. Celles-ci se mettent au repos lorsque nous dormons et, contrairement à nous qui tolérons nos maltraitances quotidiennes, ces âmes n’apprécient pas d’être bousculées au réveil.
Ici nous parlons principalement du Dan Tien inférieur, formant un triangle nombril-creux lombaire-périnée.
Il s’agit du cerveau du ventre, important centre vital, qui nous aide à ressentir, à porter notre attention sur l’ici et maintenant et à clarifier la conscience en prenant le relai du premier cerveau (mental).
Le rituel
Exercez la pression de préférence au moment de l’expiration en relâchant les muscles abdominaux.
Prêtez une attention particulière aux points douloureux sans jamais y accentuer la pression, au contraire, faites-vous plus léger et attentionné.
Pour finir, le « déjeuner » étant la fin d’un jeûne (dé-jeûner), il est important de reprendre la phase d’alimentation sans brusquer le système digestif.
Commencez par réhydrater le corps en buvant de l’eau (tiède de préférence) et privilégiez les fruits cuits (comme une pomme au four) pour relancer l’appareil digestif progressivement.
Vous pouvez y ajouter un peu de cannelle pour aider à régénérer le Qi et le sang
Faites une petite pause, puis vous pouvez passer aux choses sérieuses !